Bien souvent quand on entend parler d'hypnose la première réaction des personnes est d’avoir peur, ils se demandent si on peut prendre possession d'eux, puis vient la question de savoir s'ils sont ou pas réceptif à l'hypnose.
L'hypnose est un moyen de transport pour se balader dans nos différentes zones de consciences. Nous restons totalement conscient de l'expérience que nous vivons: nous entendons, pouvons parler, bouger.
L’hypnose ou états de consciences modifiées sont des état ou vous êtes totalement absorbé par ce que vous vivez.
Au quotidien vous vivez sans le savoir pleins d’états de consciences modifiées qui correspondent au même état qu'est l'hypnose :
Par exemple :
- lorsque vous écoutez ou faites de la musique, ou bien que vous travaillez sur un projet ou une activité et que vous êtes concentré, au point de ne plus voir le temps passer.
- Ou bien lorsque vous regardez un film qui vous plait, vous êtes complétement pris dans le film. Vous êtes totalement absorbé mais pour autant vous pouvez répondre à la personne à côté de vous, bouger, vous grattez…N’est-ce-pas ?
Sans le savoir vous êtes dans un état de conscience modifiée !
Un autre exemple très courant : Ne vous est-il jamais arrivé de conduire sur un trajet que vous faites régulièrement et de vous apercevoir que vous êtes déjà arrivé à la moitié sans vous en rendre compte car vous étiez trop absorbé par vos pensées ? Là encore vous êtes dans un état de conscience modifié appelé aussi état d’hypnose.
L’hypnose aide à aller, venir et visiter différents états de consciences.
C’est la plus ancienne façon de pratiquer l’Hypnose. L’Hypnose Classique se caractérise par sa simplicité et l’aspect possiblement autoritaire et directif de l’hypnotiseur. "Dormez !"
C’est une Hypnose dont les techniques sont utilisées dans ce que l’on appelle Hypnose de spectacle ou Hypnose de rue.
L'hypnose Ericksonienne :
Plus “stratégique” que l’Hypnose Classique, cette forme d’hypnose tient son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Il avait l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une personne vers l’arrêt de son symptôme et les exemples d’applications de sa manière de pratiquer sont nombreux.
La partie « hypnose », quand il y en avait une, était très semblable à l’Hypnose Classique, hormis le fait qu’elle incorporerait les « ruses » du thérapeute (noeuds psychologiques découverts et activés par le thérapeute pour pousser l’Inconscient dans la direction voulue).
C’est donc en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom, même si lui-même n’a jamais pratiqué l’hypnose « Ericksonienne » comme on le fait aujourd’hui.
Et c’est cette base technique, améliorée et adoucie, qui est venue enrichir la « Nouvelle Hypnose » actuelle que pratiquent les hypnothérapeutes, Hypnologues et praticien en Hypnose Ericksonienne du 21ème siècle…
Une pratique d'accompagnement :
L’Hypnose Ericksonienne est une pratique d'accompagnement respectueuse et douce qui permet d’aider les personnes à aller mieux par la parole.
L’accompagnement du client :
L’hypnose Ericksonienne est une pratique basée sur le fait d’accompagner quelqu’un dans un état particulier dans lequel il va pouvoir utiliser différemment sa pensée, son imagination, ses perceptions, ses sensations, sa mémoire aussi.
On pourrait dire alors qu’en quelque sorte, l’hypnothérapeute ou praticien en hypnose est un moniteur de plongée qui va accompagner l’autre, qui va lui apprendre à plonger à l’intérieur de lui-même ou encore un guide de haute montagne qui ouvre le chemin pour trouver la voie vers un point de vue plus en hauteur.
L’Hypnose Ericksonienne d'accompagnement est à classer dans les thérapies brèves. Ses domaines d’application sont variés (développement personnel, évolution humaine…).
L’Hypnose est un incroyable outil permettant des changements durables, concrets et profonds
La première séance va consister à faire connaissance, à échanger et de voir quel est le domaine que vous souhaitez travailler, ce que vous attendez de ces séances d'hypnose.
Elle dure en moyenne 1h30 .
Nous ferons un test hypnotique afin d'explorer ensemble comment votre cerveau fonctionne chaque personne étant différente, cela me permet de m'adapter à vos fonctionnements.
Et cela vous permettra de tester en toute sécurité et de vous rassurer, sur ce qu'est l'hypnose.
Durant les autres rendez-vous, j'adapterai la séance à votre évolution, vos besoins, depuis la dernière séance.
Une thérapie brève :
L’hypnose Ericksonienne est une pratique qui va vous permettre d’accéder à vos ressources naturelles conscientes et/ou inconscientes.
L’Hypnose va ainsi vous permettre d’améliorer votre vie, votre bien-être, de dépasser blocages et obstacles, de reprendre confiance en vous, d’améliorer certains comportements, de stopper des addictions et bien d’autres choses encore…
L’Hypnose est une thérapie brève et en règle générale 4 ou 5 séances suffisent.
L'hypnose va vous permettre de vous défaire de vos schémas, conditionnements, dans lesquels vous vous sentez à l'étroit.
Elle va vous permettre, de répondre de manière positive à vos besoins de sécurité, face à vos craintes, vos angoisses, vos blocages...
Cette méthode douce, va avant tout, vous faire vous reconnecter à vos émotions, vos ressentis, et pouvoir ainsi travailler sur vos parties conscientes mais aussi inconscientes et vous permettre d'atteindre vos objectifs.
Praticienne en Hypnose,
Je vous accompagne dans vos différentes demandes grâce à des protocoles d'accompagnements 100% personnalisés :
Chaque personne étant unique, votre séance elle aussi
sera unique afin de vous correspondre.
L'idée n'est pas de vouloir vous faire absolument entrer dans un script mais au contraire de créer la séance à partir de vous, de vos besoins.
Voici quelques exemples d'accompagnement, nous verrons ensemble comment atteindre votre objectif.