Cette technique douce qui date des années 60, a pour but d'améliorer votre quotidien. Sans médicament, ni accoutumance.
L'objectif est de vous reconnecter à vous-même et à vos capacités, en améliorant votre potentiel et en rééquilibrant le corps et l'esprit au quotidien.
Cette méthode est accessible à tout le monde et personnalisée selon les besoins de chaque personne.
La sophrologie vous donne des outils utilisables à vie.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, mais peut venir en complément.
La Sophrologie travaille de manière consciente avec la personne accompagnée, pour lui permettre de devenir autonome et lui permettre de pouvoir refaire les exercices en dehors des consultations. Autre point majeur, en sophrologie, on cherche à se recentrer sur le positif pour atteindre notre objectif.
Mon métier de sophrologue consiste à vous accompagner avec bienveillance, sans jugement et de vous donner des outils adaptés à vos besoins pour que vous puissiez les utiliser dans votre quotidien dès votre première séance.
La sophrologie est une méthode qui travaille sur le physique, le mental, et l'émotionnel, grâce à des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisations positives (images, souvenirs, préparation mentale...).
Elle se pratique sans contact physique en position debout ou assise et uniquement avec la voix.
Cette thérapie brève, inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, est inspirée de plusieurs pratiques occidentales et orientales :
Ils constituent la base des exercices pratiqués en séance
Le fait de mieux contrôler votre respiration va vous apporter des bienfaits physiques et mentaux tels que :
*En séance, la respiration contrôlée va favoriser l'émergence de vos ressentis.
Au quotidien, nous nous servons de notre corps sans trop y faire attention, jusqu'au moment où, il vous envoie un message d'alerte : dos bloqué, mal au ventre, mal de tête…
Il est important d'apprendre à détendre vos muscles pour ne pas arriver à ce stade "d'alerte", mais aussi pour amorcer une détente mentale, et remplacer vos tensions physiques et mentales par du relâchement. Vous allez vous reconnecter à l'énergie de votre corps et la booster.
Détente musculaire = relâchement mental.
*En séance, la détente musculaire permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.
Dans la vie de tous les jours, vos pensées sont "automatiques", souvent liées à votre quotidien.
En sophrologie, vous apprenez à visualiser des images positives. Grâce à différentes suggestions mentales telles que des images, des souvenirs, des projections futures.
Les suggestions mentales ont des effets physiologiques similaires au vécu pour le cerveau.
Vous allez peu à peu vous imprégner de sensations positives, leur laisser une place plus importante et les inclure dans votre quotidien.
*En séance, la visualisation positive permet de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
En résumé à la fin de chaque pratique :
Votre Corps, Votre mental, vos émotions, et votre énergie sont réactivées de manière vertueuse.
La pratique au quotidien est nécessaire, pour activer un principe de répétition, qui fait changer nos comportements physiques, mentaux et émotionnels et énergétique et ainsi optimiser notre potentiel.