Fabienne AUZANNEAU
Cabinet médical, 68 Grande Rue, 91510 Janville sur juine
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 21h
Fabienne AUZANNEAU
Retrouvez rapidement le contrôle sur vos pensées,
votre corps, vos émotions.

Comment se déroule un accouchement naturel ou hormonal ?


146 vues

Un accouchement naturel ou hormonal, (il faut comprendre ici sans péridurale) est le résultat d’un magnifique processus crée par le corps.

 

L'ocytocine, hormone secrétée par l’hypothalamus ainsi que les prostaglandines, vont permettre le passage des contractions de fin de grossesse au véritable travail des contractions de l’accouchement. Sous l’effet des prostaglandines, le col se ramollit et c’est grâce à ce ramollissement et aux contractions que le col va commencer à s’étirer, se dilater.

 

Les contractions utérines vont s’intensifier dans un balai hormonal permettant à la future maman de récupérer entre deux contractions. C’est la sécrétion d’endorphines qui va lui apporter une sensation de détente et de bien-être, ainsi elle va pouvoir récupérer.

Le corps de la femme a cette capacité naturelle à activer une hormone qui permet les contractions il s’agit de l’ocytocine et une hormone qui permet de les supporter, il s’agit de l’endorphine.

Une fois le col dilaté, tout un mécanisme formidable se met en place, le bébé s’engage dans le bassin et descend progressivement grâce aux mouvements du bassin de la mère qui se met à l’écoute de ses sensations.

 

Quand bébé atteint la zone du muscle transverse périnéale avec sa tête, cela enclenche chez la mère un stress qui va activer une sécrétion d’adrénaline qui va à son tour lui donner l’énergie pour pouvoir expulser son bébé hors de son vagin. Au même moment, cette pression sur le muscle transverse périnéale va entraîner chez le bébé une sécrétion de noradrénaline qui va lui permettre de se préparer à sa naissance.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le cancer, on en parle ?

21 Sep 2023

Qu'est-ce que le cancer ?
Tout d'abord, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le cancer n'est pas une maladie récente ou du vingt-et-unième siècle, ...

Pourquoi est-il recommandé d'allaiter son bébé ?

16 Mar 2023

Allaiter ou non : un choix personnel
Qu’il s’agisse de choisir entre allaitement ou biberons, cela reste un choix personnel pour la jeune maman.
En effet,...

Grossesse – Emotivité – Nausées - Peurs – Accompagnement sophrologique

01 Juil 2022

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles émotives pendant la grossesse ?
Les nausées, les peurs, les contractions, la douleur…
Comment la sophrologie prénatale accompagne-t-elle les femmes enceinte...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV