Fabienne AUZANNEAU
Sophrologue à Janville sur Juine - Proche Lardy / Bouray
 
Cabinet médical, 68 Grande Rue, 91510 Janville sur juine
 
Indisponible aujourd'hui
07 80 98 26 21
 
 
Fabienne AUZANNEAU
Sophrologue à Janville sur Juine - Proche Lardy / Bouray

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

11 Avr 2022 Fabienne AUZANNEAU

  • Pourquoi est-il si important de bien dormir ?
  • Comment se compose notre sommeil ?
  • Le sommeil change-t-il en vieillissant ?
  • Comment la sophrologie agit-elle sur l’endormissement et le sommeil ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article 

Pourquoi est-il si important de bien dormir ?

La privation de sommeil sur plusieurs jours entraîne beaucoup de conséquences dans notre quotidien aussi bien au niveau intellectuel que corporel.

Les premières conséquences d’un manque de sommeil chronique sont les sauts d’humeur puis apparaissent les difficultés à réfléchir ou s’exprimer, des troubles de la concentration, de la mémoire et la fatigue musculaire.

Si les insomnies chroniques persistent pendant plusieurs mois, des conséquences insidieuses peuvent s’avérer dangereuses pour tout notre corps. Selon les personnes cela peut se traduire par différents ressentis : le ralentissement de nos réflexes avec des risques plus élever d’accidents au quotidien, des difficultés à se situer dans le temps, un affaiblissement du système immunitaire, manquer de sommeil peut entraîner une défaillance du système cardiovasculaire, une prise de poids et des risques d’obésité, et un risque plus élevé de diabète.

L’alimentation, le sport, le sommeil font partie des 3 besoins essentiels pour entretenir et régénérer notre corps quotidiennement. Mais voyons plus en détail à quoi sert le sommeil.

Optimiser son sommeil permet une récupération indispensable au bon fonctionnement de notre corps, au niveau physique et psychique en nous permettant de reconstituer nos réserves énergétiques, notre production hormonale (croissance, mélatonine, dopamine, etc..) ce temps de repos permet la reconstruction de nos cellules musculaires, osseuses et la régénération des cellules de notre peau, sans oublier l’élimination des toxines. Au niveau psychique c’est durant nos cycles de sommeil que nous intégrons les apprentissages de la journée, et que nous consolidons aussi notre mémoire. Mais ce n’est pas tout. Le sommeil permet également une récupération nerveuse et intellectuelle, nous sommes plus enthousiasme, d’humeur égale lorsque nous avons une quantité de sommeil suffisant. Nous développons nos capacités cognitives, notre durée de concentration est plus longue et nous améliorons notre capacité à mémoriser des choses.

Comment se compose notre sommeil ?

Une bonne nuit de sommeil se compose de plusieurs cycles qui s’enchaînent. Un cycle de sommeil se compose d’une phase de sommeil lent lui-même décomposé en 4 stades, c’est pendant cette toute première phase de sommeil lent que le corps récupère physiquement, les organes, muscles, tissus, cellules se régénèrent ; puis vient la phase du sommeil paradoxal pour la récupération psychique et nerveuse, c’est aussi la phase des rêves, même si nous ne nous en souvenons pas toujours, chaque nuit nous rêvons. Enfin vient la phase intermédiaire c’est le moment où l’on change de position et ou les micro-réveils peuvent nous réveiller pour aller aux toilettes par exemple. Un cycle de sommeil complet dure environ 90 minutes et se répète 4 à 6 fois par nuit selon les personnes.

Le sommeil change-t-il en vieillissant ?

Nos besoins en sommeil changent tout au long de notre vie. 

Lorsque nous sommes nourrisson de la naissance jusqu’à 18 mois nos besoins en sommeil sont d’environ 13 heures par nuit, en plus des siestes en journée.

Au cours de la petite enfance un enfant a besoin de 12h de sommeil la nuit, au moins jusqu’à l’âge de 6 ans avec une sieste si nécessaire en journée. Ce temps de repos total passe à 10 heures par nuit jusqu’à 11 ans. Ces temps de régénérations sont nécessaires pour leurs développements psychique et physique mais aussi nerveux et intellectuelle comme nous l’avons vu plus haut. Le sommeil fait donc parti des besoins vitaux pour qu’un bébé, un enfant grandisse bien.

A l’adolescence la structure du sommeil change avec l’arrivée des bouleversements hormonaux et il n’est pas rare que les adolescents manquent fréquemment de sommeil en ayant plus de somnolence en journée. Le temps de sommeil idéal pour traverser cette période est de 9 heures par nuit.

Une fois adulte nous passons bien souvent moins de 7 heures par nuit à dormir. Près de 60% des français considèrent qu’ils dorment moins que ceux qu’ils ont besoin. A partir de 50 ans les adultes ont tendance à se réveiller plus tôt, ils ont des réveils nocturnes plus fréquents avec des périodes d’endormissements plus difficiles.

Les séniors de 60 ans et plus quant à eux, ont un temps de sommeil d’environ 6h par nuit. Ils peuvent parfois avoir des difficultés d’endormissement et ils peuvent également avoir des réveils nocturnes plus fréquent. Il ressort que leur sommeil est souvent fragmenté et moins efficace. Cela est dû à une activité plus réduite que lorsqu’ils étaient actifs, leurs ressentis  peuvent être l’impression d’avoir passé une nuit trop courte.

Comment la sophrologie agit-elle sur l’endormissement et le sommeil ?

La sophrologie fait partie des méthodes efficaces pour retrouver un sommeil de qualité. Lors de votre tout premier rendez-vous, un bilan complet de votre sommeil est fait durant l’anamnèse. En tant que sophrologue je vais prendre en compte votre personnalité dans sa globalité. Je serai attentive à vos troubles nocturnes qu’il s’agisse de difficultés à l’endormissement, de réveils réguliers ou précoces, de cauchemars, ou bien encore la sensation d’un sommeil non réparateur. 

Vos sensations au cours de la journée seront également prises en compte, la somnolence diurne, la baisse de votre concentration, de motivation, vos troubles de l’humeur.

Qu’il s’agisse d’insomnies passagères ou de troubles du sommeil plus profond la sophrologie va vous apporter des outils pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité, et réparateur. Cette méthode va vous faciliter le relâchement des tensions accumulées et détendre votre mental.

Sophrologue spécialisée dans les troubles du Sommeil, j'accompagne les personnes souffrantes :

  • D’insomnie liée à l'anxiété,
  • D’insomnie liée aux changements de rythme, en diminuant la fatigue et en retrouvant de la vitalité.
  • D’insomnie psychosomatique, pour changer l’interprétation des troubles du sommeil
  • Du traitement pour les apnées du sommeil, en acceptant son orthèse d'avancée mandibulaire ou appareil à pression positive continue
  • De bruxisme, diminuer le stress, l’anxiété
  • Du syndrome des jambes sans repos, en apprenant à gérer la douleur
  • De narcolepsie en gérant la peur des crises de cataplexie et en gérant la peur du regard des autres

 

Cette thérapie intervient comme un réel soin de confort pour s'apaiser au quotidien. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Demandez conseil à votre médecin.

"Je constate que les personnes qui viennent me consulter pour des problèmes d’anxiété, souhaitent également retrouver un sommeil de qualité au quotidien. Cependant, entre stress et vie effrénée, ce n’est pas toujours simple de s’endormir ou de se rendormir après un réveil nocturne.

J'ai pu constater dans ma pratique de thérapeute que vouloir retrouver un sommeil de qualité au quotidien c’est possible pour tout le monde.

Avoir un bon sommeil devient simple en faisant 3 choses :  avoir un état d'esprit positif, une reconnexion à soi, et un plan d'action précis.

C'est ce que j'apporte à mes clients lors de mes accompagnements sur le sommeil en sophrologie, où je mêle méthode thérapeutique et accompagnement aux traitements médicales quand cela est nécessaire.

A la fin de notre collaboration, mes clients ne craignent plus de vivre des insomnies car ils ont repris le contrôle de leur sommeil."

Pour en savoir plus sur mes accompagnements : Sophrologie du sommeil


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

16 Mai 2022

Aujourd'hui je souhaitais aborder avec vous comment connaître son cycle du sommeil ?
 
 A quel rythme appartient votre sommeil ?
Comment retrouver facilement le sommeil selon mon rythme ?
Comment ...

11 Avr 2022

Pourquoi est-il si important de bien dormir ? Comment se compose notre sommeil ? Le sommeil change-t-il en vieillissant ? Comment la sophrologie agit-elle sur l’endormissement et le sommeil ?C’est ...

11 Avr 2022

Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Quelles différences entre des acouphènes objectifs ou subjectifs ?
Quelles sont les conséquences d’un acouphène chronique ?
Comment réduire la perception des acouphènes ...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib